Assemblée générale 2023

Assemblée générale et conseil d’administration

L’Assemblée générale annuelle s’est tenue le 8 juin 2023 avec un focus particulier accordé cette année sur les actions digitales mises en œuvre par le GBP : la chaîne TikTok Agrixperience et la chaîne Youtube La Chaîne Tag.

Agrixperience a créé sa première campagne avec un aventurier et voyageur nommée “48h dans la peau d’un agriculteur”. Cette opération s’est réalisée dans le Pas-de-calais auprès de Clément, agriculteur et éleveur de vaches laitières. Une dizaine de vidéos ont été réalisées et montées.

La chaîne Tag, compte désormais plus de 15 vidéos en ligne au plus de 100 000 vues sur la plateforme Youtube, avec ses comptes Facebook et Twitter récemment créés afin d’être au plus près des spectateurs.

Quant au collectif IciLaTerre que nous accompagnons, le numéro vert téléphonique gratuit qui met en relation des agriculteurs de la région et des consommateurs désireux d’avoir des éclairages sur l’agriculture et l’alimentation, poursuit son activité avec 43h de conversations cumulées depuis sa création. Le collectif réfléchit en parallèle à de nouveaux projets : la création de podcasts thématiques et la publication d’une bibliothèque digitale de questions-réponses sur son site internet.

Le projet de communication Agriparade – dont l’ambition est de mettre en relation les cultures de plaine au plus proche des citadins par l’intermédiaire de barges sur la Seine – a été ajourné pour raison financière. L’objectif étant de mettre en lumière la qualité, la variété, l’importante valorisation des différentes productions végétales ou encore, le savoir-faire de nos agriculteurs du bassin parisien.

Conférence

Cette année, nous avons choisi de présenter en format conférence les thèmes du carbone et des énergies vertes : “Comment se préparer efficacement aux enjeux non-alimentaires ?”. L’agriculture a un rôle déterminant à jouer dans la production d’énergies renouvelables (biocarburants, méthanisation, agrivoltaïsme/photovoltaïsme) et la fixation du carbone. Ces deux débouchés non-alimentaires sont des opportunités économiques de premier plan pour l’agriculture de plaine.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir comme intervenants :

– Hervé Lapie, Secrétaire général de la Fnsea
– Samuel Vandaele, Président de France Carbon Agri
– Isabelle Patrier, Directrice France de TotalEnergies
– Valérie Corre, Directrice des Affaires règlementaires alcool-éthanol de Tereos, Présidente du Snpaa
– Bastien Sachet, Directeur de la Fondation Earthworm
– Quitterie Daire-Gonzalez, Directrice des Affaires publiques de Syngenta France

L’animation a été confiée à Laurent Mingam, directeur de l’IFOCAP.

Sur le volet énergétique, les débats se sont portés sur le difficile équilibre entre la souveraineté énergétique et la souveraineté alimentaire. La production d’EnR permet de valoriser économiquement la biomasse produite sur l’exploitation, spécifiquement les co-produits et les déchets. Cependant, il est important de prioriser notre souveraineté alimentaire afin de ne pas impacter notre production au détriment de la souveraineté énergétique. Rappelons que le rôle premier des agriculteurs est celui de nourrir les êtres humains.

Sur le volet carbone, plusieurs possibilités s’offrent aux agriculteurs tels que la vente de crédits carbone par le biais de Carbon agri par exemple, ou encore la mise en place d’une agriculture régénératrice via les accompagnements proposés par la fondation Earthworm ou Syngenta. La captation et le stockage du carbone permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une opportunité pour le défi climatique d’aujourd’hui.