Source : Agreste 2001-2016

Le Bassin parisien est le premier espace agricole de France en surface, en production et en valeur.

Avec 22 millions d’habitants (35% de la population nationale), c’est aussi le plus important bassin de population en France et parmi les plus importants en Europe.

Malgré l’implantation des deux plus grands pôles urbains français (Paris et Lille), la SAU représente 70% du territoire avec un gradient allant de 38% en Ile-de-France Ouest à 78% dans l’Eure-et-Loir. La forêt couvre 20% du territoire et les espaces urbanisés à peine 10%.

La SAU se caractérise historiquement par la présence dominante des grandes cultures (céréales, betteraves, oléagineux, pommes de terre, lin) au centre du bassin et par l’implantation des systèmes polycultures-élevage / spécialisés à sa périphérie à l’image du bassin aquitain.

 

Côté assolement, la part de céréales dans la SAU dépasse les 50% au centre du bassin et les surfaces toujours en herbe occupent 5 et 10% des terres dans les territoires périphériques où l’élevage est plus implanté.

Part de céréales dans la SAU
Part de céréales dans la SAU (Agreste 2015)
Part de STH dans la SAU
Part de STH dans la SAU (Agreste 2015)

Le Bassin Parisien se caractérise par :

a ❙ Des productions diversifiées

b Une agriculture puissante

c Des exploitations agricoles agrandies, stabilisées, employeuses de main d’œuvre, tournées vers l’agriculture de pointe

Les 78 000 exploitations agricoles du bassin parisien (17% des exploitations nationales) :
– Emploient 55 000 salariés agricoles (30% des salariés permanents nationaux),
– Se sont agrandies pour répondre au développement des grandes cultures (>100 ha en moyenne) et trouver un point d’équilibre économique critique. Elles évoluent peu en nombre en comparaison avec la moyenne nationale.

Les exploitations ont massivement investi dans la mécanisation et les nouvelles technologies de l’information pour répondre à cette stratégie de l’agrandissement. Elles sont à la pointe de l’innovation en matière de techniques culturales et/ou d’élevage en s’appuyant sur les progrès de la génétique, de l’agronomie et des intrants.

c Des filières agroalimentaires développées sur un bassin économique de premier plan

Le Bassin parisien réunit sur son sol 2700 entreprises agroalimentaires de transformation (25% des entreprises nationales) et 7000 entreprises de commerce (35% des entreprises nationales).

C’est l’une des premières régions économiques d’Europe : principal corridor de communication et de flux de marchandise entre le Royaume-Uni, l’Europe du Nord, de l’Est et du Sud.

La région compte le premier centre d’affaires européen, l’un des principaux complexes aéroportuaires européens (Roissy CDG-Orly), quatre ports maritimes d’importance continentale (Le Havre, Rouen, Dunkerque et Calais) et 2000 km de voies navigables sur le bassin de la Seine, prochainement relié avec le Nord de l’Europe par le Canal Seine-Nord.