Mobilisation du 8 février 2023

Défilé de tracteurs et revendications

Le 19 janvier 2023, la Cour de justice de l’Union européenne annonce la fin des dérogations permettant l’utilisation préventives des néonicotinoïdes (enrobage des semences).

Alors que la filière betteravière a subi en 2020 une épidémie dévastatrice de pucerons provoquant la perte de 30% de la production. À un mois et demi des semis, les agriculteurs subissent une décision de l’Union Européenne supplémentaire.

La coupe est pleine.

La FNSEA GBP a lancé un appel à mobilisation le mercredi 8 février 2023 aux Invalides avec la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB), et les fédérations départementales Jeunes Agriculteurs du bassin parisien pour dire : « NON à la liquidation de l’agriculture », « PAS d’interdictions SANS solutions », « NON à l’importation de produits dont nous ne voulons pas »…

« La suppression continue des moyens de production, la mise en œuvre de contraintes réglementaires intenables (ZNT, NITRATES, ENERGIE, ENGRAIS, ECOREGIME, retour de la jachère dans la nouvelle PAC, …) et récemment l’interdiction des néonicotinoïdes sur la betterave sucrière (…) Ces interdictions répétées et l’inaction du gouvernement pour soutenir de nombreuses filières (cerises, pommes, endives, fécule de pommes de terre, …), condamnent la production agricole. Elles favorisent les importations massives de produits étrangers issus de cultures traitées avec des produits phytosanitaires interdits en Europe, mettant en péril de nombreux territoires, une multitude d’emplois, mais aussi la souveraineté alimentaire et énergétique de la France. » Extrait du communiqué de presse du 1er février 2023

Plus de 600 tracteurs se sont mobilisés depuis la Porte de Versailles jusqu’aux Invalides, et près de 4000 participants se sont rejoints sur la place. Une mobilisation solidaire et pacifiste, avec élus et agriculteurs de toutes filières provenant même d’au-delà du bassin parisien.

Source : Public-Sénat, Le Betteravier, Touteleurope, Fnsea Grand bassin parisien

Retrouvez la mobilisation et le défilé de tracteur en images :